Le biplace du club



Le club de parapente de Marseille posséde un biplace complet et aux normes mis à disposition de ses adhérents possédant la qualification requise ainsi que des assurances correpondantes. Nous possédons aussi une sellette enfant pour notre biplace.


DESCRIPTIF DU MATÉRIEL : - BGD Dual 40 : Ptv 110 – 220 KG homologation en B, - Sellette SUP’AIR Walibi lite, homologation EN 1651 pour le pilote, - Sellette SUP’AIR Vip lite, homologation EN 1651 et LTF avec airbag, - Parachute MCC « sos light bi », - une sellette enfant (attention au ptv de l'aile).


Pour pouvoir utiliser le biplace du club, les pilotes doivent avoir signer la charte d'utilisation. Inscrivez vous à youmethem pour réserver en ligne vos dates d'utilisations dans l'onglet matériel, veuillez aussi prévenir le Président du club de votre demande. Bon vol !!!


Vous pourrez lire la charte du biplace en bas de page.




La charte pour le biplace du club



L’utilisation du Biplace Club n'est possible que dans les conditions énumérées ci-dessous.

1) PLANET’AIR

Le club met à la disposition de ses adhérents, dûment qualifiés biplaceurs, à jour de leurs cotisations, assurés et licenciés FFVL au Club, une aile Biplace totalement équipée. Ce matériel est conforme aux normes en vigueur et ne doit pas être modifié par le pilote biplaceur.

2) CONDITIONS D'UTILISATION

Le Comité Directeur du Club établit une liste des pilotes autorisés à utiliser ce biplace, elle se trouve en annexe. Le Comité Directeur et le Président peuvent à tout moment ajouter ou supprimer des pilotes dans cette liste.

3) OBLIGATIONS RÉGLEMENTAIRES

En ce qui concerne l'assurance du passager, le pilote peut :

- soit proposer une licence découverte incluant une assurance individuelle accident au passager. Des formulaires de licence découverte sont présents dans le sac du biplace et doivent être remplis lors du vol. Cette proposition d’assurance aux pratiquants fait partie des obligations inscrites dans les statuts de la FFVL, son acceptation par le passager est facultative.

- soit, pour une garantie totale, souscrire auprès de la FFVL, à titre personnel, en complément de l'assurance Responsabilité Civile volant et biplace associatif, une Individuelle Accident pour le passager.

Pour rappel, le pilote biplaceur est totalement responsable envers son passager de ce qui pourrait lui arriver pendant le vol, décollage et atterrissage compris. Il devra s'assurer que le Poids Total Volant embarqué soit compris dans la fourchette de référence de l'aile qu'il emprunte, en sachant que le comportement de la voile est différent selon qu'on se situe en bas ou en haut de cette fourchette.

Cette voile est destinée à effectuer des vols dans un cadre associatif, Le biplace fédéral ne peut donner lieu à aucune rémunération du pilote. le contrevenant s’expose à sa radiation de la liste des pilotes autorisés.

S’il venait à y avoir une participation financière du passager, celle-ci se ferait sous forme de don bénévole et spontané en soutien à l'association, et adressé directement et exclusivement à l'ordre du Club PLANET’AIR ». Cette somme servira intégralement à participer aux frais d'entretien et de révision de l'aile.

4) MODALITÉS D'UTILISATION DU MATÉRIEL

Le pilote biplaceur est également responsable de la voile, de ses accessoires, de la tenue du carnet de vols et du carnet « pack découverte » pendant toute la durée de l’emprunt.
Le carnet de vols, joint dans le sac du biplace, sera à remplir obligatoirement par le pilote, avant de rendre le matériel, même si le vol n’a pas eu lieu. Tous les champs devront être renseignés.
C’est au pilote biplaceur qu’incombe la démarche d'un contrôle visuel minutieux de l’état de la voile, avant et après son utilisation. Tout manquement à ce contrôle sous-entend l’acceptation de la responsabilité de l’emprunteur en cas de découverte ultérieure d’un problème matériel. Toute détérioration sera réparée aux frais du pilote biplaceur selon un devis établi par un organisme compétent.
Dans le cas où la voile et ses accessoires (sellettes, casque, parachute de secours, sac de transport et les carnets) ne seraient pas réparables, ils seront remplacés par du matériel neuf, aux frais du pilote biplaceur responsable de la détérioration.

La demande d'emprunt se fait au plus tard la veille auprès du Président afin de convenir des modalités pratiques (heure et lieu) de l'emprunt et de la restitution. Il faudra aussi réserver le biplace dans le calendrier matériel du site YOU ME THEM du club qui se situe dans l’onglet QVOQ du site internet du club. L’emprunteur s’engage à ramener la voile le plus rapidement possible après utilisation. Si sans accord avec les gestionnaires, le biplace est immobilisé plusieurs jours par le pilote, le contrevenant s’expose à sa radiation de la liste des pilotes autorisés. Le biplace pourra aussi être utilisé prioritairement dans le cadre d'une Formation Biplace par un pilote « élève biplaceur » sous conditions que celui-ci soit licencié au Club PLANET’AIR, assuré et à jour de sa cotisation.

5) ENTRETIEN ET RÉVISIONS

Un pliage caisson par caisson après le vol est fortement recommandé par le constructeur afin de garder sa forme au bord d'attaque et rendre ainsi l'action de décollage plus aisée. Des révisions périodiques de la voile et de ses accessoires seront mises en place par le Bureau, en fonction des recommandations du constructeur et du nombre d'heures de vol effectuées.

Il est demandé aux membres signataires de cette charte de réaliser des biplaces associatifs au cours de nos journées associatives pour assurer la révision de l’aile. Dans le cas contraire, celle-ci reviendra à la charge de l’ensemble des signataires.
Ces révisions seront prises en charge par le Club et seront réalisées par un organisme agréé.

Lu et approuvé par le pilote biplaceur


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